22 au 28 juillet


Les liaisons internet sont très capricieuses: nous sommes obligés d'aller dans un Mac Do!

28 juillet

Longue journée de route pour aller dans l’Oregon. Le paysage est toujours aussi sec, puis change d’un coup et nous traversons de magnifiques forêts verdoyantes.
  














Nous arrivons assez tard au camping de Mazama village (camping du parc national de Crater lake). L’emplacement est splendide, au milieu des pins, et les chipmunks, les Clark’s nutcrakers (oiseaux) nous tiennent compagnie. Nous fêtons notre arrivée en Oregon avec un apéro…et deux daims qui se promènent au milieu des tentes !











Yann vient de publier sur youtube une vidéo de la course de dragsters que nous avons vue vendredi:
 https://www.youtube.com/watch?v=6xmG--RU3lc&list=UUps9ek12XKkPwp03BxWWVEA

27 juillet

Après un petit déjeuner dans la chambre (le motel offre le thé et le café),

Adrien et moi partons faire les courses (il faut bien ! car demain nous retrouvons les joies du camping), avant d’emmener toute la famille au musée d’Histoire naturelle (California Academy of Science) à l’architecture si étonnante (inspirée des teletubbies disent les enfants…), avec ses bulles et son toit végétalisé.





Nous commençons par le planétarium (plus grand dôme numérique du monde) :

















Puis après avoir mangé (organisation exceptionnellement efficace pour tout ce monde) nous continuons par l’expérience des 2 tremblements de terre de 1906 et 1989, pour finir par la forêt tropicale au milieu des papillons

des oiseaux












Puis par les aquarium















Tout le monde est bien content, Yann a encore épuisé ses batteries d’appareil photo…

Petit bilan personnel sur San Francisco:
Il y a beaucoup plus de monde qu'il y a 20 ans...la circulation, l'accès aux sites sont plus compliqués. La ville reste très belle bien sûr, mais nous avons été frappés par la misère . Dans plusieurs quartiers, dans les bus, beaucoup de SDF, de gens détruits par la maladie , l'alcool ou autre.
Demain, nous quitterons la Californie pour un temps et retrouverons la nature.

26 juillet

Lever à 6h45 car nous avons rendez-vous à 8h15 à la pier 33 pour visiter Alcatraz…et nous ne regrettons pas ! Tout le monde a adoré la visite avec l’audioguide qui nous raconte les tentatives d’évasion et la vie des plus grands gangsters (Al Capone entre autres).














A la pier 39, les otaries nous attendaient, mais elles avaient vraiment beaucoup d’admirateurs !

Promenade à Fisherman’s wharf, très animé, où nous mangeons. Pour le dessert nous nous offrons des chocolats ou des glaces chez Ghirardelli, le meilleur chocolatier de San Francisco : un régal !

Petite marche pour monter en haut de la Coit tower : il y a vraiment beaucoup de monde et nous faisons la queue longtemps…Heureusement, il y a de beaux murals:

Il faut dire que la vue de là-haut est fabuleuse, d’autant que nous avons très beau temps (apparemment l’été, c’est une chance).













Nous observons le U-turn des cabble cars, mais ne le prenons pas ici car c’est bondé (encore !) ; et heureusement, car quand nous prendrons le soir une autre ligne, le chauffeur nous laissera monter gratuitement !














Le musée des cabble cars était intéressant pour son histoire et pour la machinerie que l’on peut observer : dessus, mais aussi sous les rues.

Retour à l’hôtel pour faire une pause, trier les photos, avant de partir manger dans un resto pas cher: le Tommy's Joynt.









25 juillet

Changement de programme car il est trop tard: nous partons voir les maisons victoriennes. Ils sont en train d'en écrouler certaines...dommage. Mais il en reste de très belles.









Puis nous cherchons la fameuse maison bleue (qui a bercé mon adolescence!):










Nous descendons Lombard street en voiture (il y a la queue!), avant d'aller à la NHRA, course de dragsters: ENORME! comme disent les jeunes. Les voitures font un bruit terrible qui fait trembler les tribunes; elles crachent du feu...Il y avait trois pilotes filles! Adrien a bien discuté avec des gens de l'Oregon. La sortie était parfaitement organisée.



Pour finir, nous allons voir le Golden Gate bridge à Fort Point.


24 juillet
A la sortie de la tente, surprise: un raton laveur...






Nous prenons la route vers le nord, avec cette fois un peu de brume:
Nous allons faire un coucou à Hitchcock en visitant la mission de San Juan Bautista dans laquelle il a tourné Vertigo (Sueurs froides). On sent toujours l'inspiration mexicaine.














Nous aimons aussi beaucoup ce village resté assez authentique:









Ensuite, en route pour San Francisco!

Nous avons beaucoup de mal à trouver les houseboats de Sausalito (maisons flottantes) à cause des indications plutôt vaseuses du Routard. Il faut en fait traverser complètement le village pour trouver le Waldo Point Harbor (Houseboat marina).

Puis nous tentons d'aller à Bodega Bay, lieu de tournage des Oiseaux, mais nous sommes pris dans les bouchons et renonçons. Je suis très déçue, car c'est la 2ème fois que j'annule cette visite (il y a 20 ans, c'était à cause de la météo!)
Nous repassons le GoldenGate Bridge pour aller au Motel 6, un des rares qui propose un parking gratuit. Et en face, voici ce qu'il y a:
















Je suis poursuivie!
Nous visitons Chinatown et mangeons dans un resto plutôt classe, avec plateau tournant, etc. Yann a beaucoup aimé...




















23 juillet
Après un petit déjeuner frugal (il faut vraiment faire ses courses bien avant Big Sur car ici il n’y a rien et le peu qu’il y a c’est à prix d’or ($3.5 2 petits bouts de beurre !). Heureusement, nous avions prévu pour l’essence…Mais le spectacle des rais de lumière à travers les arbres était fabuleux.

En route pour la mission de Carmel, une des plus anciennes et des mieux restaurées. Nous l’avons beaucoup aimée, avec ses fleurs, ses arbres et ses ocres. On se sent presqu’au Mexique.












Toujours la côte californienne splendide:


Sous un magnifique soleil, nous découvrons le parc de Point Lobos et ses otaries : leur nombre est impressionnant. Yann a pris des centaines de photos (sans exagérer !). Une s’est approchée très près de nous :
























Et nous avons même vu des baleines bleues souffler, sauter, agiter leur queue ! Epoustouflant.














Nous ne rentrons pas trop tard au camping car les jeunes veulent se baigner dans la rivière (du camping !) : nous avons loué des bouées($1/h)

Ce soir on mange des Sushi en clin d'oeil à ma Lili...=)
Mathilde


22 juillet
Comme prévu, nous partons vers 8h30 pour une journée où nous faisons pas mal de route, direction le Nord , par la côte pacifique : c’est très beau.





















Nous sommes impressionnés par la sécheresse: les pauvres vaches!














Nous nous arrêtons à Piedras Blancas vers San Siméon pour photographier la colonie d’éléphants de mer (arrivée là en 1990) : Fabien résume la situation en disant qu’ils puent, qu’ils sont moches et qu’ils font un bruit horrible…Il n’a pas tord, mais c’est très drôle de les regarder.














Nous voyons même des baleines au loin!


Le camping est magnifique (Big Sur Campground and cabins), sous des douglas géants, qui ressemblent presque à des séquoias, avec des écureuils et des geais bleus. Nous sommes dans la Californie du Nord : il fait plus frais…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire